Ce weekend, deux de nos athlètes sont venus à bout de triathlons (très) longues distances. David Sapinho participait à lui à l’AlpsMan d’Annecy et Charles Saudemont était aligné sur l’Ironman d’Hambourg. Les deux triathlètes devaient venir à bout de 3,8km de natation, 180km de vélo avant de finir par 42,2km de course à pied.
C’est David qui s’est élancé le premier dès le samedi 4 juin. Le rendez-vous était donné à 4h du matin pour prendre un bateau l’amenant sur le lieu de départ au milieu du lac d’Annecy. Et à 5h30 du matin, la course était lancée !
Après 1h28 de natation, David sort 107è. C’est alors que le long circuit à vélo à travers les alpes débute. Le parcours est exigeant avec plusieurs cols à passer (plus de 4000 mètres de dénivelé) et David le boucle en 7h45 (85è temps). Il peut alors s’élancer sur la dernière partie: le marathon. La course commence par quelques boucles autour du lac avant de finir par une ascencion de 1300m sur 17km. La fin de course est dure mais David signe le 58è temps en course (5h03). Il termine son Alspman en 15h26, une incroyable performance pour venir à bout d’un triathlon parmi les plus difficile au monde !
Dimanche 5 juin c’est au tour de Charles Saudemont, aligné sur l’ironman d’Hambourg. Les distances à parcourir sont les mêmes. En revanche, pas de dénivelé du côté d’Hambourg, un parcours roulant. Charles vient à bout des 3,8km de natation en 1h12 et commence bien sa course. Il s’élance alors sur les 180km de vélo qu’il boucle en 5h54 soit une moyenne de 30,5km/h. Puis il termine le marathon en 4h56 pour finir la course en 12h16 (1174è). La course à pied fut la section la plus difficile. Ses entraînements avaient été suspendus suite à une tendinite apparue quelques semaines avant la course.
Nos deux athlètes sont venus à bout de leur défi de l’année. Ils ont réussi ces épreuves après plusieurs mois d’entrainement sur les trois sports au sein du club de triathlon de Villejuif.




