Zoom sur Séverine Lanoue, présidente du V Athlon

Découvrez notre actuelle présidente et fondatrice du V Athlon au travers de cette interview où elle revient sur son parcours et le triathlon !

Peux-tu nous présenter ton parcours personnel et sportif ?

J’ai toujours aimé le sport, j’ai commencé par la lutte et le judo pour canaliser mon énergie avec mon frère cadet. J’ai ensuite fait de la gymnastique et de la natation avant d’arrêter pour l’athlétisme sur un conseil d’un prof d’EPS à mes parents. Après avoir été spécialisée sur le 400m Haies, j’ai fait le tour des autres disciplines de l’athlétisme. Je me suis alors découvert une facilité pour la Marche Athlétique (allure de 12km/h sur 20km) ! A 18 ans, je me suis engagée dans l’encadrement pour entrainer des jeunes puis au fil des ans, j’ai coordonné une équipe d’entraîneurs et participé au développement d’association, de comité départemental et de ligue régionale dans l’athlétisme puis le triathlon. Professionnellement, j’organise et anime des événements sportifs pour des fonctionnaires d’Etat.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le triathlon ?

J’adore l’endurance, alors un sport où il y a un triple effort en endurance enchaîné, ne pouvait que me plaire ! En plus c’est comme une carte au restaurant, il y en a vraiment pour tous les gouts avec la possibilité de faire qu’une partie des 3 disciplines (Aquathlon, duathlon), en individuel ou en relais (Bike & Run, Swimrun) et sur des distances différentes allant du XS au XXL l’Ironman).
Enfin, c’est un sport varié aussi par ses pratiques : natation (piscine ou eau libre), vélo (indoor, vélo de route ou VTT) et course à pied. Suivant le secteur géographique, le triathlon aura aussi une toute autre approche entre un lieu urbain, en plaine, au bord d’un littoral ou en montagne ! 

Quels sont ton/tes format(s) de triathlon préféré(s) ?

J’adore les défis et celui de l’Ironman au vu des distances qui le compose pourrait être mon format de triathlon préféré, mais c’est le format S (Sprint) qui me correspond plus avec un total de 25,75km d’effort (750m Natation, 20km Vélo et 5km de Course à pied). 

Quand as-tu créé le club ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le créer ?

Etant plus jeune, j’aurais voulu faire du triathlon, mais le club de jeunes le plus proche était à Créteil, jugé trop loin par mes parents. Les années sont passées et j’ai eu un déclic alors que je n’étais plus aligné avec la direction du club d’athlétisme de Villejuif sur les orientations de l’Ecole des jeunes. .Je me suis alors lancé dans l’écriture du projet d’un club de triathlon.
Nous avons pu assurer une première saison en 2014. Mon conjoint José s’est chargé de la course à pied, moi de la natation et un entraîneur du club de cyclotourisme, puis Franck, du vélo.
En 2018/2019 l’un de nos adhérents, Etienne, fraîchement diplômé pour encadrer la natation a rejoint l’équipe des entraîneurs. Après six ans à la tête de l’association, je suis prête à laisser la présidence à un autre membre afin de laisser à quelqu’un d’autre la chance de connaitre la richesse et l’expérience des relations humaines que j’ai pu vivre et qui m’ont apporté comme jamais je n’aurais pu l’imaginer dans mon parcours professionnel.

Quelle est ta vision du club, tes objectifs ?

J’ai vu les travers de la rémunération d’encadrants aussi bien du côté des associations que du côté des encadrants. A l’image du club de triathlon de Champigny-sur-Marne (le plus important du département), je souhaite conserver une structure basée sur des encadrants bénévoles et passionnés.
Néanmoins, j’aimerais que chaque adhérent ait conscience de la fragilité de notre structure et que chaque adhérent participe à son fonctionnement. Mon objectif est donc d’impliquer tous les membres pour être également acteur dans la gestion du club afin de conserver un esprit convivial avec une dynamique constante. 
De plus, j’ai toujours conservé le même objectif depuis la création : permettre à tous de pouvoir pratiquer la discipline de son choix dans sa ville. Pour rendre accessible notre discipline au plus grand nombre, nous avons obtenu les labels de la Fédération Française de Triathlon: Ecole de jeunes, encadrants formés « Para triathlon » et « Triathlon Santé ».
J’aimerais aussi développer progressivement un groupe compétiteur qui représenterait le club au niveau national (championnat). Il nous faut développer les autres disciplines enchaînées (duathlon / aquathlon) pour développer notre association. On amènerait ainsi plus de monde au triathlon progressivement.

Quel est ton plus beau souvenir en triathlon ?

Il y en a beaucoup mais à choisir je dirai le premier stage organisé par le club à la Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne (85) sur la saison 2015/2016, avec pour beaucoup de nos adhérents, la découverte de la nage en eau libre mais dans une mer agitée… Rien avoir avec l’eau transparente de la piscine de Villejuif ni le calme lac de Torcy !

Et ton pire souvenir ?

Il est assez récent : la Coupe de France des clubs de triathlon qui a eu lieu aux Herbiers (85) le 04/10/2020. J’ai conduit et encouragé l’équipe féminine et masculine dans des conditions climatiques tellement difficiles que j’ai changé 3 fois de vêtements dans la journée. Le vent soufflait tellement fort, et était accompagné d’une pluie qui n’a jamais cessé, ce qui a provoqué la suppression de la partie cycliste deux heures avant le départ, pour transformer la compétition en Aquathlon.

Un mot pour conclure ?

Je souhaiterai ici, faire quelques remerciements. A ma famille tout d’abord car le temps passé pour et avec le club est parfois à leur détriment. Aux entraîneurs et adhérents qui sont membres depuis plusieurs saisons, et plus particulièrement Eliott, Franck et Mehdi qui le sont depuis la création ! Enfin, je salue aussi nos membres qui n’ont parfois été de passage qu’une seule saison, généralement pour cause de déménagement, mais qui pour beaucoup, gardent le contact avec un ou plusieurs V Athlète(s), et qui pourraient aussi être amené à lire cet article.